Avec certaines intolérances et l’envie de manger des produits plus sains, on retrouve du « gluten free » à tous les rayons ! Il existe désormais une sélection 100% sans gluten au rayon bière et pour y parvenir, les brasseurs n’ont pas manqué d’inventivité…

 

Le gluten, c’est quoi ?

Petite piqûre de rappel : le gluten est une protéine contenue dans de nombreuses céréales : le blé, le seigle, l’avoine, l’épeautre ou l’orge, LA céréale de base de la bière.

Du coup, pour « dégluteniser » la bière, deux techniques existent :

– Utiliser une céréale autre que l’orge : le riz, le sarrasin, le millet ou le quinoa par exemple, qui ne contiennent pas de gluten.

– Ou bien, pour ceux qui désirent garder le goût authentique de la bière traditionnelle, le gluten peut être extrait lors de l’une des phases du brassage, un procédé qui a demandé de longs mois de recherche.

 

Petite sélection non exhaustive de bières sans gluten

 

Le Bon Samaritain : la toute première du genre
Bon Samaritain : bière sans gluten
Bon Samaritain : bière sans gluten

C’est une belle blonde qui vient du Nord et elle est née après 2 ans de recherche. Le Bon Samaritain a été la première venue sur le marché des bières sans gluten. Sa particularité : elle est composée de tous les ingrédients indispensables à la fabrication d’une bière, sauf que celle-ci est « déglutenisée » en laboratoire avant embouteillage.

Le résultat : sa mousse légère et ses notes citronnées vous raviront les papilles.

 

Jade sans gluten : la meilleure bière du monde en 2015
Bière Blonde Jade Sans Gluten
Bière Blonde Jade Sans Gluten

Après plusieurs mois de tests, la directrice de la brasserie familiale Castelain a commercialisé courant 2015 sa bière bio sans gluten. Annick Castelain et ses équipes, qui souhaitaient continuer à utiliser des céréales issues de sa belle région du Nord, ont également utilisé un procédé pour dégluteniser la bière. Dans la foulée, elle remporte le titre de « Meilleure Bière sans gluten du Monde » lors des World Beer Awards fin septembre 2015. Autre particularité : Jade a réussi à séduire la grande distribution !

 

Altiplano : la première bière au quinoa !
Altiplano Bière Bio au Quinoa
Altiplano Bière Bio au Quinoa

On la doit à un Français, expatrié aux Etats-Unis, inventeur de la vodka au quinoa mais aussi du gin et du rhum à la petite céréale ronde. Cette bière bio, finement bullée est 100% produite en France. Une bière que l’on retrouve dans de nombreuses épiceries de la capitale. Vous la reconnaîtrez facilement avec sa mascotte, le lama, clin d’œil au grand consommateur de quinoa !

 

Gluten Free du Moulin des Moines : la bière venue d’Alsace
Gluten Free du Moulin des Moines
Gluten Free du Moulin des Moines

Dans cette bière blonde alsacienne, le malt d’orge a été remplacé par du malt de millet. Le millet est directement produit au Moulin des Moines en Alsace et le brassage est réalisé en Alsace. Vous serez séduits par son bon goût fruité.

 

Sources : TendancesBIERE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *